Sujets émergents
Lettres à l’éditeur
le 12 août: Belleville Intelligencer - Pour rétablir les faits sur les boissons gazeuses
L'article paru le 12 août « perdre la lutte contre l'obésité » soulève d'importantes questions sur les...
le 26 juillet 2010: L’industrie des boissons corrige des renseignements erronés concernant les boissons énergisantes
À: Journal de l'Association médicale canadienne Le secteur canadien des boissons non-alcoolisées désire mettre les...
ÉNONCÉ DE L'AMERICAN BEVERAGE ASSOCIATION CONCERNANT UNE ÉTUDE SUR LE CANCER DU PANCRÉAS
En réaction à « Soft Drink and Juice Consumption and Risk of Pancreatic Cancer: The Singapore Chinese Health Study », Richard Adamson, Ph.D, ancien directeur de la Division of Cancer Etiology et directeur scientifique du National Cancer Institute des National Institutes of Health; ancien vice-présidente des affaires scientifiques et techniques de l'American Beverage Association; président de TPN Associates, LLC et conseiller pour l'American Beverage Association, a déclaré :
« Le cancer du pancréas est une maladie grave. On sait qu'il existe plusieurs facteurs de risque que d'importants groupes scientifiques lui ont attribués. Parmi ces facteurs, il y a l'âge, le fait de fumer, la race, le fait d'être un homme, les antécédents familiaux et un diagnostic de diabète ou de pancréatite chronique, comme l'a mentionné le National Cancer Institute des National Institutes of Health. D'autres études suggèrent qu'une exposition à certains produits chimiques en milieu de travail, l'obésité ou un régime alimentaire riche en gras augmentent le risque de cancer du pancréas. Tout simplement, les principaux groupes scientifiques à l'échelle mondiale, y compris les NCI, n'ajoutent pas la consommation de boissons contenant du sucre à la liste des risques.
Les auteurs ont passé plusieurs étapes lorsqu'ils ont tenté de faire un lien entre les boissons gazeuses et le cancer du pancréas, y compris une hypothèse concernant une hausse de la production d'insuline. Ce fait a été confirmé dans une étude de 2008 publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, qui concluait que la consommation de sucre ajouté ou d'aliments et de boissons contenant du sucre n'était pas associée au risque d'avoir un cancer du pancréas.
Seulement 18 années-personnes sur plus de 62 000 qui consommaient plus de 2 portions de boissons gazeuses par semaine avaient le cancer du pancréas. En plus de cette faiblesse dans l'étude, ce même groupe était composé de personnes ayant des traits qui, selon les auteurs, étaient des facteurs de risque, comme le fait d'être un homme, le fait de fumer, un niveau d'activité physique bas et une grande consommation de gras et de viande rouge. Surtout, cette étude n'a pas tenu compte des régimes alimentaires. Elle mettait seulement l'accent sur les boissons gazeuses.
En fait, les boissons gazeuses ne causent pas le cancer. De plus, les groupes qui font autorité, comme les NCI, n'ont pas déterminé que les boissons gazeuses sont un facteur de risque en ce qui a trait au cancer du pancréas. Vous pouvez être en santé et boire des boissons gazeuses. Pour avoir un mode de vie sain, il faut mettre l'accent sur l'équilibre, soit de consommer une variété d'aliments et de boissons en quantités modérées, en plus de faire régulièrement de l'activité physique.
****
L'American Beverage Association est une association professionnelle représentant la vaste gamme d'entreprises qui fabriquent et distribuent des boissons non alcoolisées aux États-Unis.
Distribution RSS
Imprimer cette page