Sujets émergents
Lettres à l’éditeur
le 12 août: Belleville Intelligencer - Pour rétablir les faits sur les boissons gazeuses
L'article paru le 12 août « perdre la lutte contre l'obésité » soulève d'importantes questions sur les...
le 26 juillet 2010: L’industrie des boissons corrige des renseignements erronés concernant les boissons énergisantes
À: Journal de l'Association médicale canadienne Le secteur canadien des boissons non-alcoolisées désire mettre les...
Q. : La consommation de caféine accroît-elle les risques de fausse couche?
R. : Les chercheurs n'ont pas établi de lien de causalité entre la consommation de caféine et la fausse couche. En fait, une étude de 2008 des National Institutes of Health et publiée dans le Journal of Epidemiology n'a trouvé que « peu d'indications de possibles effets néfastes de la caféine sur les risques de fausse couche en fonction des quantités de café consommées rapportées ».
Q. : La caféine peut-elle créer une dépendance?
R. : La consommation de caféine de la plupart des gens demeure relativement stable. Bien que la caféine soit considérée comme un léger stimulant, de récentes études ont démontré que ceux qui l'apprécient n'ont aucune difficulté à réduire leur consommation ou à y mettre fin. Certaines personnes pourraient éprouver des effets indésirables, tels que des maux de tête lorsqu'elles cessent soudainement d'en consommer, mais ces réactions sont habituellement peu prononcées et s'estompent après quelques jours.
Q. : Le fait de boire du café peut-il entraîner l'hypertension artérielle?
R. : L'hypertension artérielle est un problème complexe associé à plusieurs facteurs sous-jacents. De récentes études n'ont établi aucun lien entre la consommation de caféine et l'hypertension artérielle.
Q. : La caféine est-elle sans danger pour les enfants?
R. : Oui. Mis à part les effets normaux de la caféine, les études portant sur les effets de la caféine sur les enfants ont montré qu'elle était pratiquement sans conséquence. Une récente analyse documentaire des effets de la caféine sur les enfants a révélé que « dans l'ensemble, les effets de la caféine sur les enfants semblent être faibles et typiquement inoffensifs ».
Q. : Les femmes enceintes peuvent-elles consommer de la caféine?
R. : Selon l'U.S. Food and Drug Administration, les femmes enceintes peuvent consommer des boissons caféinées de façon modérée (consommation quotidienne de 300 mg de caféine ou moins). L'American College of Obstetricians and Gynecologists recommande que les femmes enceintes limitent leur consommation de caféine à l'équivalent d'une ou deux tasses de café par jour[RH1] , soit une quantité typiquement moins importante que celle recommandée. Les femmes enceintes devraient discuter de leurs choix de boissons avec leur praticien de la santé.
Q. : Les boissons caféinées causent-elles le diabète de type 2?
R. : Selon l'American Diabetes Association, la consommation de caféine ne constitue pas un facteur de risque de diabète. Les études actuelles n'indiquent en rien que la consommation de caféine cause le diabète. En fait, une récente étude a révélé que le risque de développer un diabète de type 2 était moins élevé de 60 % chez les buveurs de café.
Q. : La consommation de caféine influe-t-elle sur la santé des os?
R. : Les études montrent que la caféine n'a aucun effet néfaste sur la formation des os ou l'absorption du calcium chez les personnes qui obtiennent l'apport quotidien recommandé en calcium.
Q. : Les boissons caféinées ont-elles un effet diurétique?
R. : Bien que la caféine puisse avoir un léger effet diurétique à court terme chez les personnes qui n'en consomment habituellement pas, les études ont démontré que ce n'était pas le cas chez les personnes qui en consomment régulièrement. En fait, une étude de 2004 portant sur les besoins en apport d'eau menée par l'Institute of Medicine of the National Academy of Sciences a conclu que toutes les boissons, incluant celles contenant de la caféine, peuvent aider les gens à demeurer bien hydratée.
Liens menant au site Internet de Santé Canada :
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/caffeine-eng.php
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/facts-faits/caffeine-eng.php
Distribution RSS
Imprimer cette page