Sujets émergents
Lettres à l’éditeur

le 12 août: Belleville Intelligencer - Pour rétablir les faits sur les boissons gazeuses

Istock_000004661519xsmall L'article paru le 12 août « perdre la lutte contre l'obésité » soulève d'importantes questions sur les...

le 26 juillet 2010: L’industrie des boissons corrige des renseignements erronés concernant les boissons énergisantes

Istock_000004661519xsmall À: Journal de l'Association médicale canadienne Le secteur canadien des boissons non-alcoolisées désire mettre les...

Le fait d'interdire de consommer des aliments entraîne un état de manque

Une étude examine le poids et la maîtrise de soi chez les enfants
Gazette de Montréal
Le 28 août 2009

Selon une nouvelle étude, il est plus efficace d'enseigner aux enfants de surveiller ce qu'ils mangent, plutôt que d'interdire la consommation de certains aliments pour maintenir un poids santé.

Stephanie L. Anzman et Leann L. Birch, du Centre for Childhood Obesity Research de la Pennsylvania State University, à University Park, ont déclaré que le fait d'offrir des choix santé aux enfants et d'éviter d'avoir des aliments vides à la maison peut aussi aider.

Selon Mme Anzman, « les parents qui tentent d'aider leurs enfants ayant une faible maîtrise de soi en limitant l'accès à leurs collations préférées peuvent rendre les aliments interdits encore plus attrayants, ce qui exacerbe le problème ».

Les chercheurs, qui ont fait état de leurs conclusions dans le Journal of Pediatrics, ont étudié 197 filles âgées de 5 à 15 ans. Ils ont interrogé leurs filles et leurs familles de manière périodique.

Lorsque les filles étaient âgées de 7 ans, les chercheurs ont parlé, avec les mères, de la capacité des enfants à se maîtriser. Ils ont, notamment, demander si les filles étaient capables d'arrêter de faire quelque chose lorsqu'on le leur demandait. Les questions n'avaient aucun lien avec la nourriture.  

Les filles ont aussi rempli un questionnaire sur les attitudes de leurs parents à l'égard de l'alimentation. Parmi les questions, il y avait, par exemple, « Si tu demandes à ta mère une collation, est-ce qu'elle te la donne? »

Environ une fille sur cinq affichait un surpoids à 15 ans.  

Les chercheurs ont découvert que, plus l'estime de soi d'une fille était faible à 7 ans, plus sa masse corporelle était élevée à cet âge-là et à d'autres périodes durant l'étude. Les filles qui avaient une maîtrise de soi plus faible à 7 ans avaient aussi pris plus de poids à 15 ans.

L'indice de masse corporelle, une mesure permettant de déterminer le surpoids et l'obésité, était beaucoup plus élevé chez les filles qui avaient déclaré que leurs parents limitaient énormément la consommation d'aliments. 

Back